Nos réussites

27Décembre

Réussite 2011

Brutus (Bulldog Américain)

L'histoire de Brutus,


Brutus s'est retrouvé par malchance dans une de nos fourrières le 1 janvier 2011, il n'était pas castré à ce moment-là et il n'était certainement pas éduqué non plus. C'était un chiot dans le corps d'un chien adulte de 85 livres. N'ayant eu aucun encadrement par le passé, nous avons dû commencer par la base durant sa période de rééducation. Dû au fait qu'il n'avait pas été réclamé nous devions le sortir de cette fourrière sans quoi il aurait probablement été euthanasié. Cette journée-là fut, selon moi, sa journée de chance. Ayant la peau sur les os par sa maigreur, Brutus fut relocalisé chez Martine et Jonathan qui à l'époque l'ont pris sous leur aile durant quelques mois nous permettant ainsi de le remettre sur pied autant physiquement que mentalement. Travaillant à chaque jour avec son programme d'entraînement, qui fut monté sur mesure pour lui, Martine et Jonathan lui ont permis de s'adapter tout en respectant son environnement ainsi que les gens qui le côtoyaient et qui faisaient désormais partie de sa vie.


Brutus commençait tranquillement à bien s'adapter et à bien vivre en meute chez Martine. À ce moment-là, nous avons alors senti qu'il était prêt à être adopté. Le choix d'une famille s'arrêta sur une grande famille ayant plusieurs enfants/adolescents à la maison, ceux-ci étant tous prêts à lui donner sa chance cette journée-là, mais malheureusement Brutus commença à faire sa loi dans la maison et commença à jouer au mâle alpha lorsque les femmes de la maison quittaient la résidence. C'est pourquoi après de nombreux efforts effectués par cette famille, Brutus revint au bercail 1 mois après son adoption afin que nous puissions recommencer l'entraînement le but étant de remettre les pendules à l'heure au niveau du rôle qu'il devait avoir dans une famille.


Quelques semaines passées à travailler avec Martine et Jonathan, nous avons pris la décision de relocaliser Brutus dans la famille de Patrick et Kathy. Ceux-ci vivaient, à l'époque, dans le nord et ils avaient l'habitude de partir en randonnée quotidiennement en compagnie de leur meute afin que ceux-ci dépensent leur énergie au maximum. Kathy et Patrick ont travaillé pendant neuf jours intenses dus au fait que M. Brutus avait décidé de les gérer en mordillant leurs chandails, en envahissant leur espace, tout en leur sautant dessus quand ceux-ci avaient le dos tourné tout cela dans le but de les intimider comme un animal qui décide de s'imposer par sa corpulence et son apparence. Après neuf jours, Brutus décida d'abdiquer à notre grande surprise. Ces neuf jours d'entraînement, où ils ont suivi nos recommandations afin d'épuiser Brutus ce qui incluait plusieurs heures d'exercices par jour dans le but de le brûler mentalement et physiquement, afin qu'il réponde mieux à nos différents exercices, ont suffi pour qu'il décide de lâcher prise. Plusieurs rencontres/adoptions ont été cédulées, plusieurs périodes d'essais ont été données à quelques familles, mais Brutus finissait toujours par revenir à la maison.


Plusieurs mois ont passé et nous avons en tant qu'équipe toujours gardé espoir de lui trouver la famille parfaite qui suivrait notre programme d'entraînement à la lettre et qui aurait l'environnement adéquat pour accueillir un Bulldog américain qui s’était fait une carapace avec ceux qu'il ne connaissait pas. Plusieurs entrevues téléphoniques avaient été faites afin d'être en mesure de trouver la bonne personne qui pourrait subvenir à tous ses besoins afin qu'il demeure le chien équilibré dont il était capable.


Après plusieurs mois d'entrevues passées, nous avons reçu un appel d'un couple qui habite Ste-Adèle ayant lui-même une belle femelle Bulldog américain ainsi qu'une belle femelle Cane Corso. Ceux-ci sont tombés en amour avec notre gros Brutus et ils étaient prêts à relever le défi, soit celui de réussir à bien l'intégrer dans leur famille et ainsi lui offrir une belle stabilité à long terme. Ayant une maison en campagne ainsi que leur parc à chien privé en pleine nature, Brutus s'est retrouvé à faire partie intégrante d'une famille qui désormais s'occupe très bien de lui et qui a l'expérience pour bien l'encadrer et pour subvenir adéquatement à ses besoins. Ce qui nous a permis de vraiment lui donner une deuxième chance en acceptant de l'adopter cette journée-là. Voici comment notre travail d'équipe a permis de sauver un toutou qui en avait grandement besoin malgré tous les efforts investis à long terme !

Ce qui prouve que lorsque nous voyons le fond d'un animal à travers ces yeux et son cœur, nous pouvons toujours croire en sa réhabilitation si celui-ci garde en mémoire le travail et l'énergie mis sur lui quotidiennement.

Merci encore à mes familles d'accueils Martine, Jonathan, Patrick & Kathy ainsi qu'à sa nouvelle famille qui l'a adopté Frank et Marie-Claude de Ste-Adèle !!!!

27Décembre

Réussite 2010

Lilou (Dog Argentin croisé)

à venir...

 
 
 
 
nos partenairesNos réussitesFaites un donnotre histoire